Master Management des Entreprises de la Santé et du Social

Le Master professionnel Management des Entreprises de la Santé et du Social a pour vocation de former de futurs directeurs et cadres de direction de structures de services à la personne dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Les compétences professionnelles acquises s’articulent autour de trois axes :

• Un axe comptable et financier
  • Un axe managérial avec les spécificités de la gestion des ressources humaines et de l’organisation propres au secteur de la santé
  • Un axe connaissance des caractéristiques propres à l’environnement de la santé (économie de la santé, hygiène, sécurité, qualité, gestion des risques…)

Les matières d’enseignement sont toutes spécifiques au secteur sanitaire, social et médico-social. Elles sont dispensées par des directeurs d’établissements et des universitaires, experts dans le domaine et disposant d’une expérience forte sur le terrain.

Responsables pédagogiques :
M1 : Sandra MOULAY-LEROUX
sandra.moulay-leroux@unilim.fr

M2 : Clémence THEBAUT
clemence.thebaut@unilim.fr

M2 Alternance : Alain MENUDIER
alain.menudier@unilim.fr

Carrières et métiers
  • Poste d’encadrement et de direction dans les établissements de santé (directeur de cliniques, d’établissements de moyens et longs séjours, d’hôpitaux…),
  • Poste d’encadrement et de direction dans les établissements médico-sociaux (directeur d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD, foyers logements…),
  • Poste d’encadrement et de direction dans des structures sociales(directeur d’ESAT, de centres communaux d’action sociale, instituts médico-éducatifs, de foyers occupationnels...),
  • Poste de cadre dans les organismes de tutelle (Sécurité Sociale, agences régionales de la santé, services sociaux des départements et des communes...)

En fonction du nombre de lits et d’usagers, dans tous les types d’établissements cités au-dessus, les diplômés peuvent occuper éventuellement des fonctions de :

• directeur adjoint/directrice adjointe,
  • responsable de service,
  • de responsable transversal (qualité, gestion des risques…).

Conditions d'admissions
IAE - Ecole Universitaire de Management campus centre ville 3, rue François Mitterrand 87031 Limoges CEDEX 1 05 55 14 90 27